"La Dernière Lettre" en quelques mots...
Anna Semionovna est russe, juive, médecin dans la petite ville de Berditchev. En juillet 1941, la ville est prise et occupée par les Allemands. Pressentant sa mort et celle des autres Juifs de la ville, Anna écrit une dernière lettre à son fils.
Elle y parle de sa vie, de son amour pour lui, de sa vie quotidienne dans le ghetto, de ses relations avec ses voisins.
Elle raconte ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent et ce qu’elle pense...
L’expérience de la vie du ghetto, de ses horreurs et des solidarités qui s’y nouent, aboutit à ce que “son cœur s’emplisse d’une tendresse maternelle pour le peuple juif”. La révélation d’un destin juif, personnel et collectif, structure progressivement la marche du récit et vient éclairer les réflexions d’Anna, elle qui “ne se connaissait pas cet amour auparavant”.
Pourquoi, et pour qui, continuer à vivre ? Que faire pour survivre ? En quoi consiste le courage des uns, la lâcheté des autres, la bonté dans un quotidien envahi par la violence des hommes ?
Autant de questions, toujours actuelles, que Vassili Grossman aborde dans cette lettre bouleversante d'une mère à son fils.
Extraits du spectacle
Captation de La Dernière Lettre, La Comédie Nation, 26 avril 2024.
Eléments artistiques et financiers
Texte : “La Dernière Lettre” traduit du russe par Alexis Berelowitch et Anne Cofeldy – Faucard, l’Age d’Homme Editeur, 2002
Equipe Artistique
Comédien & Mise en scène: Philippe Bertrand
Direction d'acteur : Philippe Vallepin
Décors et costumes : Bernard Michel
Durée du spectacle : 60 minutes + temps d'échange avec les spectateurs.
Conditions financières
Prise en charge hébergement, transports, repas,
Cachet ou rémunération au chapeau, minimum garanti à discuter
Contact : Philippe Bertrand
Portable : 06 98 31 73 48
Quelques retours
La Dernière Lettre : 25/01/2025. Théâtre
Eric Orsini, Directeur de l’espace culturel Andrée Chedid d’Issy les Moulineaux
Je tiens à te renouveler mes remerciements chaleureux et toutes mes félicitations pour cette interprétation, sensible, juste, poignante que tu as donnée samedi soir de La Dernière lettre.
L’attention du public était palpable, l’émotion dans la salle aussi ; et j’ai trouvé l’échange qui a suivi très intéressant.
La Dernière Lettre : 01/03/2025. Théâtre
Dominique Marchès, Directeur de la Maison Max Ernst
Grand merci Philippe pour votre prestation et offrande de samedi qui a touché le public, par vos qualités de comédien et le sujet de "La Dernière Lettre" qui faisait écho à notre triste actualité. Et ce sera un grand plaisir de vous accueillir pour évoquer Pierre Michon et ses Vies Minuscules en mars 2026, peut-être dans le cadre du Printemps des poètes.