Fernando Pessoa est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains de la littérature portugaise.
Longtemps méconnue, son œuvre multiple, foisonnante et contradictoire témoigne entre autres, de l’émergence d’un nouveau rapport à la langue et à sa plasticité.
Poète de la difficulté d’être au monde, personnalité en construction permanente, spectateur assidu de lui-même, Fernando Pessoa fait résonner au travers de L’Ode Maritime, publiée en 1915, le chant universel d’un homme confronté aux limites physiques de sa condition et à la puissance douloureuse de son imagination.
Il nous convie au grand « théâtre de l’être » dans lequel la mer y est bien plus qu’une immense étendue d’eau. Elle se fait sous sa plume, dans un tourbillon d'images et de sons, féroce aiguillon, appel au voyage, vague brûlante, au-delà illusoire qui se dérobe sans cesse, vortex d'une angoisse existentielle dévorante.
L’Ode Maritime nous fait entrer dans le rêve singulier du Poète, en proie au souffle baroque d’une création qui l’effraie, le dépasse et le justifie.
Et voici que, parlant de lui, il parle de nous…
Extrait sonore
Enregistrement en public de l'Ode Maritime - 30 décembre 2024 - Musique originale d'Isabelle Fraisse
Eléments artistiques et financiers
Texte : Poèmes d’Alvaro de Campos, traduit du portugais par Patrick Quillier avec la participation de Maria Antonia Camera Manuel, Christian Bourgois Editeur, 2001
Equipe Artistique
Comédien & Mise en scène: Philippe Bertrand
Avec l’aide amicale de Dominic Gould et de Philippe Vallepin
Décors et costumes : Bernard Michel
Musique : Isabelle Fraisse
Durée du spectacle : 70 minutes + temps d'échange avec les spectateurs.
Conditions financières
Prise en charge hébergement, transports, repas,
Rémunération au chapeau possible, minimum garanti à discuter
Quelques retours
Mary Ange Hurstel, directrice du festival Jazz et Poésie de Saint-Marcel de Féline
Lors de notre festival de mai 2025 (...) nous avons eu le bonheur d’écouter « L’Ode maritime » de Fernando Pessoa, interprétée, dans notre théâtre de verdure, par Philippe Bertrand.
Une petite table, une chaise, le globe du monde, une serviette de cuir, une échelle, un chapeau et Pessoa était présent ! La mise en scène est simple, modeste et parfaitement ajustée.
Quel bonheur d’écouter pendant une heure (...) ce texte d'une actualité déconcertante, admirablement servi par Philippe Bertrand.
Qu’ajouter de plus ? Allez voir ce spectacle d'une si grande qualité littéraire et humaine ou (et pourquoi pas ?) faites le venir chez vous !
Anais Dell, Libraire au Croisic
Avec ce seul en scène, Philippe Bertrand nous a offert un formidable voyage. Une performance éblouissante, où ce comédien de grand talent parvient à happer le spectateur avec une vigueur étourdissante. Un spectacle hors norme, de très grande qualité, qui a fait l’unanimité !
Dominique Monin, Libraire à Paris
Nous avons tous été très heureux de ta présence qui a illuminé notre fin d’année. J’ai reçu de nombreux messages saluant ta performance. Merci à toi Philippe de nous avoir permis de passer un superbe moment hors du temps : un moment de théâtre, de littérature, de culture. Je suis bien évidemment extrêmement désireux de continuer l’aventure avec toi.
Contact : Philippe.Bertrand
Portable : 06 98 31 73 48