"Le livre majuscule"
Qui se souvient des vies minuscules, de ces existences passées sous les radars de la grande Histoire ? Qui leur rend hommage, si ce n'est la Littérature ?
En 1984, Les Vies minuscules marquent l’entrée dans le monde des lettres de Pierre Michon, avec un texte aussi lyrique que ciselé, aussi intime qu’universel. Dans une langue dense et poétique, il donne chair aux oubliés, aux humbles, à ceux dont on ne parle pas, mais qui, pourtant, ont façonné le monde à leur manière et nourrissent nos imaginaires familiaux.
Tout commence avec André Dufourneau, figure réelle et transfigurée par la fiction, dont le destin tragique éclaire l’enfance de l’auteur et la naissance de sa vocation d'écrivain.
À travers lui, Pierre Michon interroge la mémoire. Que nous reste-t-il de ceux qui nous ont précédés ? Que transmettons-nous à ceux qui nous suivront ? De quels rêves inassouvis les berçons-nous ?
Non sans humour, entre autobiographie et incantation, mélopée, mots qui claquent, sonnent, érudition et oralité, la Vie d’André Dufourneau ressuscite cette âme dérisoire, anonyme et flamboyante, cet homme « peut-être cruel », aux « puissants désirs », dont le rêve d’Afrique, certes, se brisa « au sein d’un réel terne », mais qui, de manière décisive, fut la première pierre du chemin conduisant le narrateur à embrasser une vocation ô combien plus périlleuse que l’Afrique, celle de la Littérature.
Eléments artistiques et financiers
Texte : " Vies minuscules" publié chez Gallimard, 1984
Equipe Artistique
Comédien & Mise en scène: Philippe Bertrand
Direction d'acteur : Philippe Vallepin
Décors et costumes : Bernard Michel
Durée du spectacle : 55 minutes + temps d'échange.
Conditions financières
Prise en charge hébergement, transports, repas,
Rémunération au chapeau possible, minimum garanti à discuter
Contact : Philippe Bertrand
Portable : 06 98 31 73 48